Zoom sur le diagnostic et le dépistage des troubles respiratoires du sommeil

Les troubles respiratoires du sommeil, y compris l’apnée du sommeil, sont des problèmes de santé courants qui peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie. Le diagnostic précoce et le dépistage des troubles respiratoires du sommeil sont essentiels pour un traitement efficace. Définition, symptômes, méthode de diagnostic et importance de ce dernier, continuez votre lecture pour en savoir plus.

 

Qu’est-ce que les troubles respiratoires du sommeil ?

 
 

Quelles méthodes sont utilisées pour poser un diagnostic de trouble respiratoire du sommeil ?

  • Lorsque vous reconnaissez et identifiez des symptômes clés des troubles respiratoires du sommeil, parlez-en à votre médecin. Généralement, il va vous réorienter vers un professionnel de santé spécialiste du sommeil. Lui seul pourra établir un diagnostic.

    • L’examen le plus courant pour diagnostiquer le syndrome d’apnées du sommeil (SAOS) est la polygraphie ventilatoire. Il consiste à enregistrer la respiration pendant la nuit à l’aide de capteurs placés sur le corps.

     

    • Le diagnostic des troubles respiratoires du sommeil peut également être effectué par une étude du sommeil plus poussée, appelée polysomnographie. Cette procédure surveille de nombreuses variables pendant le sommeil, notamment les ondes cérébrales, la fréquence cardiaque, les mouvements oculaires, la respiration, l’oxygène sanguin et les mouvements corporels. Un technicien qualifié enregistre ces données pour évaluer si des interruptions de la respiration se produisent et dans quelle mesure elles affectent le sommeil.
 
 

Pourquoi le dépistage précoce des troubles respiratoires du sommeil est-il important ?